La salle SportDical est soutenue par des professionnels de santé à Saint-Malo

Professionnel de santé

Professionnel de santé vous cherchez un lieu à conseiller à vos patients
afin qu’ils pratiquent une Activité Physique Adaptée ?

De plus en plus conseillée par les médecins, la méthode SportDical est un accompagnement personnalisé
en activité physique dans un environnement adapté et sécuritaire.

Le cadre législatif du « Sport sur ordonnance »

À l’origine, la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 sur la modernisation de notre système de santé dans l’article L. 1172-1 indique que « (…) dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une Activité Physique Adaptée (APA) à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. »

Le décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 puis l’instruction interministérielle du 3 mars 2017, précisent alors les conditions dans lesquelles doivent être dispensées ces APA et prévoient les modalités d’intervention et de restitution des informations au médecin traitant.

La loi n°2022-296 du 2 mars 2022 ouvre ensuite la prescription d’APA à l’ensemble des médecins et en élargit le champ d’application aux personnes atteintes d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risques ainsi qu’aux personnes en situation de perte d’autonomie.

Les décrets n°2023-234 et n°2023-235 du 30 mars 2023 précisent alors les conditions de prescription et de dispensation de l’activité physique adaptée et fixent la liste des maladies chroniques, des facteurs de risque et des situations de perte d’autonomie ouvrant droit à la prescription d’activités physiques adaptées.

Cadre législatif du sport sur ordonnance SportDical
Sport sur ordonnance à la salle de sport santé SportDical

En pratique à la salle SportDical

Que votre patient soit atteint d’une ALD ou non vous pouvez lui prescrire ou lui conseiller une activité physique afin qu’il puisse améliorer ou entretenir son état de santé. Pour cela nous mettons à votre disposition un formulaire type de prescription d’Activités Physiques Adaptées en cliquant ICI.

Une fois ce document complété votre patient prend contact avec l’équipe SportDical pour convenir d’un entretien individuel d’inscription afin d’évaluer l’accompagnement le plus adapté à sa condition physique et/ou sa pathologie.

Pour vous aider dans vos prescriptions d’activité physique à des fins de santé, vous pouvez vous appuyer sur le guide de consultation et prescription médicale d’activité physique chez les adultes et sur les fiches ou référentiels d’aide à la prescription par pathologie ou état de santé publiés en septembre 2022 par  la Haute Autorité de Santé.

Si vous souhaitez un résumé des bilans afin de suivre l’évolution de votre patient dans son programme d’Activité Physique Adaptée n’hésitez à nous le demander par mail.

Malgré cette loi, le régime général de la sécurité sociale ne rembourse pas l’Activité Physique Adaptée même si elle fait l’objet d’une prescription. Le financement se fait donc à la charge du patient. Cependant certaines mutuelles , assurances et complémentaires santé participent financièrement au sport santé, votre patient peut donc se renseigner auprès de ses organismes.

Pourquoi recommander la méthode SportDical ?

Des professionnels expérimentés référencés par le décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016

À la salle SportDical toutes les séances sont encadrées par des Enseignants en Activité Physique Adaptée (EAPA) expérimentés titulaires d’au moins une licence STAPS Activité Physique Adaptée (APA). Les EAPA sont identifiés comme pouvant dispenser sur prescription médicale une APA à l’état clinique des patients qu’ils soient atteints d’une limitation minime, modérée ou sévère.

Dans l’intérêt de vos patients, il nous semble important de vous signaler que selon le décret, seuls les Enseignants en Activité Physique Adaptée, sont identifiés comme professionnels de sport santé ayant les prérogatives requises afin d’encadrer vos patients au risque médical élevé.

Découvrez le code de déontologie des EAPA en cliquant ICI.

Une méthode reconnue par le milieu de la santé

47% des clitients de la salle SportDical sont adressés par un professionnel de la santé. Plus de 90 médecins recommandent déjà la méthode SportDical. 11% d’entre eux ont déjà orienté entre 6 à 10 patients, comme l’indique le graphique ci-dessous.

  • entre 1 et 5 fois : 84 %
  • entre 6 et 10 fois : 11 %
  • entre 11 et 15 fois : 3 %
  • plus de 30 fois : 2 %
Défibrilateur de la salle de sport sur ordonnance à Saint-Malo
Activités physiques adaptées à SportDical à Saint-Malo

 Une méthode globale unique

Ouverte en 2014, donc avant-gardiste du décret « Sport sur ordonnance », la salle SportDical est la première salle d’Activités Physiques Adaptées de France proposant exclusivement du sport santé.

Les Activités Physiques Adaptées à la salle SportDical sont :
Encadrées par des professionnels expérimentés en milieu hospitalier ;
Personnalisées à l’état de santé de chaque patient ;
Évolutives et adaptées à la condition physique lors de la séance ;
Suivies et réévaluées en continu pour entretenir la motivation du patient ;
Programmées pour optimiser l’assiduité ;
Diversifiées et variées pour plus de plaisir ;
Réalisées dans un environnement sécuritaire et agréable ;
Chartées « Sport Santé Bien-Être » par l’Agence Régionale de Santé Bretagne.

Vous avez besoin d’informations complémentaires, vous voulez des affiches et des flyers ou vous souhaitez découvrir la salle et échanger avec nous sur la méthode SportDical, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 23 52 35 54 ou par mail.

SALLE SPORT SANTÉ

RETROUVEZ-NOUS